L’ASFD a donc tenu son Assemblée Générale ordinaire, samedi 24 juillet. L’horaire inhabituel (15h30) de cette réunion explique pour une bonne part le nombre important de pouvoirs que nous avons reçus et le relativement petit nombre de participants, alors que notre association compte 97 membres actifs.
A retenir également l’approbation des comptes de l’exercice, présentés par Carole Catteau, la Trésorière, qui font ressortir un bénéfice de 327 €.
Outre le rapport d’activité, cette réunion a été marquée par un exposé fort intéressant de Christian Piérard, Vice-président de l’ASFD, qui a tiré les enseignements de sa participation à la commission consultative d’urbanisme. Enfin nous eûmes un débat ouvert sur les questions abordées
La réunion a vu l’élection à l’unanimité de Caroline Pamelart au Conseil d’administration où nous l’accueillons avec plaisir ; enfin nous avons bénéficié de la présence –inattendue- de plusieurs membres (adjoints et conseillers) de la Municipalité, une sorte de reconnaissance sans doute du poids pris par l’ASFD.
Il a également été ratifié par l’Assemblée l’alignement de notre exercice comptable (qui
Canevas de l’intervention de Christian Piérard
ASFD
AG du 24 juillet 2010
Bilan de la Commission d'Urbanisme
* Une promesse électorale tenue
* Un retour à l'esprit et à la méthode initiés par la municipalité de Philippe Cotrel :
- un architecte-conseil extérieur et reconnu: Jérôme de Alzua, (intervenant sur Euralille)
- une commission ouverte sur la société civile: une douzaine de membres ... un agent
immobilier, une
notaire, un représentant de l 'ASFD ... « intuitu personae
»
- une
adjointe à l'urbanisme professionnelle et un animateur expérimenté
- un service instructeur remotivé, en partenariat avec l 'ABF et l'architecte-conseil
11- Le constat
- Une périodicité mensuelle
- Environ 4 à 5 projets (PC ou DP) examinés par séance
- Des débats très libres suivis de votes, débats souvent élargis aux questions d'urbanisme
- Plus de 90% d'avis favorables
- Une volonté largement partagée d'encourager une architecture à la fois contemporaine et
intégrée dans son environnement, urbain ou forestier
- Trop de projets de villas« pastiches» ou sans «caractère» singulier
12- Nos interventions
Sur les projets examinés en commission:
- veiller aux couleurs de toit
- respect des règles de clôtures (hauteur, végétaux, portails)
- minimiser l'imperméabilisation des sols
- traitement discret des entrées carrossables
- lisibilité des panneaux d 'affichage des autorisations délivrées
- Un regret: la quasi-absence de projets faisant appel à la brique « blanche» (cf Le Zout)
- une demande satisfaite : « décoiffer» le plongeoir Quételart
- une demande à suivre: la verbalisation des infractions manifestes à la réglementation
Sur la politique d'urbanisme
- Les grands
projets (quartier du Nouveau Siècle, abords de l'aéroport, Place Quentovic)
Notre double demande: une programmation concertée, des compétitions ouvertes
et
transparentes entre équipes conjointes architectes+promoteurs
(Rappel: lot de 17 000m2 SHON (hôtel 4*) vendu 800 OOO€ à Féridis le 7 mars 2008 1)
- La reconquête de la cour d'honneur du Casino de la Forêt ...
- Remettre à l'étude la faisabilité d'un parking souterrain sous la Place de l'Hermitage?
- les deux chaînons manquants du réseau cyclable
- Notre proposition de « passerelle bleue» : acceptée par le maire en réunion publique 1
court aujourd’hui du 1er juillet au 30 juin) sur l’année civile. Ce qui facilitera notamment les versements de cotisations.
Chers amis,
RAPPORT DU PRESIDENT
Ces douze derniers mois ont été marqués par différents dossiers qui ont retenu notre attention et notre action. Je les évoquerai rapidement pour laisser place aux débats et entrer dans les détails si nécessaire à ce moment:
Tout d’abord il ya ce contentieux autour des permis de construire en forêt allée des Boutons d'Or, allée des Tulipes et autour de l'ancien Polo. Je ne referai pas l’historique de l’affaire qui oppose le GEDEAM à la municipalité et qui est soumise au Tribunal administratif.
Juste pour rappeler que ce qui est en cause c’est l’application de la loi Littoral à laquelle nous sommes attachés, si je puis dire, bec et ongles et pour vous tenir informés de deux éléments nouveaux récents :
- d’abord le GEDEAM vient de gagner un deuxième référé concernant des travaux entrepris sur un des terrains concernés.
- Ensuite nous regrettons que la Municipalité ait cru bon d’accorder de nouveaux permis de construire, allée des Tulipes. Ce qui nous a –c’est si je puis dire un scoop- conduit à formuler autant de recours gracieux en annulation auprès du maire Daniel Fasquelle. Je m’en étais d’ailleurs expliqué avec lui lors d’un entretien que nous avons eu en juin avec Carole Catteau et Anne-Marie Bostvironnois.
Autre dossier, celui du clubhouse du golf de la mer. Un projet de construction que Nicolas Boissonnas voudrait mettre en œuvre au beau milieu de l’espace dunaire. En l’état, nous y sommes bien sûr opposés tout en restant ouverts à toute discussion sur le sujet car nous n’avons évidemment aucune prévention contre le golf et les golfeurs ni bien sûr contre le développement du golf au Touquet.
Dans le même esprit nous nous félicitons des projets d’extension du Centre équestre à quelques réserves près sur la hauteur des bâtiments devant abriter de nouveaux boxes et sur la sécurité sanitaire de l’ensemble.
J’évoque en deux mots, Christian Piérard y revenant dans quelques instants, les projets concernant la zone de l’aéroport pour affirmer d’emblée que nous ne hurlerons pas avec les loups et ne participons, sur ce sujet comme sur tous les autres, ni de la majorité ni de l’opposition au sein du Conseil municipal. Notre préoccupation ici comme par exemple pour l’aménagement de la zone Quentovic c’est la qualité des projets, qualité architecturale, qualité écologique (en termes d’économie d’énergie), qualité de la vie dans ces nouveaux ensembles. Nous sommes convaincus que la mise en concurrence des intervenants et le recours à des appels d’offre sont des facteurs de qualité et devraient être systématiques.
Mais je vais m’attarder sur autre un sujet qui nous tient à cœur depuis des années, je veux dire la circulation au sein de la station et notamment la circulation à vélo.
Tout d’abord un satisfecit sans restrictions à l’aménagement de l’avenue du Château de l’avenue des Canadiens qui organise de bonne façon la cohabitation auto/vélo (pour peu que chacun observe la réglementation). Davantage de réserves sur ce qui s’est fait sur la digue, surtout du fait que le maintien de stationnements automobiles en épis est facteur de risques et de ralentissements et que la voie cyclable, bien que de dimension réglementaire, apparaît trop étroite à beaucoup.
Mais je voudrais maintenant relever les incohérences de la circulation en centre ville :
Il existe au Touquet, trois limitations de vitesse : 50hm/h sur l’ensemble de la station, 30km/h en ville c’est-à-dire ai-je cru comprendre entre la mer et les Bd Daloz et d’Artois et 20 km/h dans le « cœur de ville » disons autour de la rue Saint-Jean dans un périmètre assez étriqué. Je pourrai vous le détailler
Première remarque, ce n’est pas si facile à savoir, il faut toute la compétence et la gentillesse des membres du service du domaine communal pour permettre d’appréhender ce schéma.
Seconde remarque, cela se complique pour la circulation dans les zones 30 et 20 à l’heure. Selon un décret national -pris voici deux ans et devenu applicable ce 1er juillet- en effet,
- la circulation à double sens est autorisée pour les cyclistes sur toutes les chaussées des zones 30 sauf dispositions contraires prises par le Maire. A notre connaissance il n’y en a pas.
- il en va de même -contre-sens cycliste- dans les zones 20 à l’heure, à quoi il faut rajouter que dans ces zones, je cite « les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules ». Je précise que Daniel Fasquelle a pris le 3 mai un arrêté interdisant le double sens cycliste dans la zone 20 c’est-à-dire en cœur de ville.
- Dernier point, acté par le décret de 2008, les entrées et sorties de zone (20 ou 30 à l’heure) doivent être annoncés par une signalisation
Voici si je puis dire l’état du droit. Et au Touquet nous pataugeons en pleine incohérence. Qu’on en juge. D’abord, peu de signalisations d’entrée ou de sortie de zone 20 ou 30 à l’heure. Ensuite aucune indication, si ce n’est en Mairie, sur l’interdiction -spécifique au Touquet- du double sens cycliste en zone 20. Enfin aucune information générale aux piétons, cyclistes et automobilistes souvent touristes, sur les droits des uns et des autres.
Ainsi, si je me promène à pied rue Saint-Jean, je peux marcher au milieu de la rue à mon allure, et les voitures derrière moi doivent se régler sur mon pas, puisque je suis « prioritaire ». Cela n’enchantera pas les automobilistes…
Ainsi, compte tenu du périmètre très précis, voire alambiqué, de la zone 20, si je circule à vélo, je peux emprunter par exemple la rue Saint-Louis à contre-sens depuis le Bd Daloz jusqu’à la rue de Metz (on est en zone 30), puis, je suis censé mettre pied à terre jusqu’à la rue de Paris (zone 20) mais je peux me remettre en selle à contre sens au-delà vers la digue. C’est à y perdre son latin ou, plus simplement, cela s’apparente à du n’importe quoi.
Et lorsque les forces de l’ordre s’en mêlent, on est carrément chez UBU. Car voici donc des policiers qui admonestent sévèrement une cycliste en contre-sens rue de Bruxelles (en zone 20) et lui font mettre pied à terre, mais qui ne verbalisent jamais que l’on sache un véhicule qui roule à 50 km/h et plus dans le cœur de ville.
Le double sens à vélo -dés lors qu’il est bien signalé- facilite bien sûr la vie des cyclistes mais il se justifie à nos yeux avant tout par des motifs de sécurité : sécurité pour les cyclistes qui voient arriver les voitures et sécurité pour les automobilistes qui, bien informés des conditions de circulation, vont d’eux-mêmes ralentir et se conformer aux 20km/h. Peut-être y a-t-il débat. Nous aurions souhaité que ce débat ait lieu avant qu’il soit tranché unilatéralement
Je n’irai pas au-delà si ce n’est pour dire que, au-delà même de cette confusion, du point de vue de la circulation à vélo, le Touquet n’est pas à la hauteur. Christian vous en dira plus sur l’état plus général du réseau cycliste.
Chacun sait que la circulation automobile doit être limitée pour des économies d’énergie, pour limiter les émissions de CO2, pour éviter la pollution de l’air, pour améliorer la qualité de la vie des riverains. Nous attendons une véritable révolution culturelle en faveur du vélo.
A l’inverse nous venons de prendre connaissance d’un projet absurde qui voudrait que l’on installe un parking à motos à l’emplacement du square situé au coin des rues de Metz et de Bruxelles. D’abord pourquoi pénaliser les habitués de ce lieu? Ensuite pourquoi punir les riverains en organisant délibérément les nuisances sonores et chimiques sous leurs fenêtres ? Ce projet nous semble tellement aberrant que nous sommes convaincus qu’il ne verra pas le jour. En tous cas nous nous mobiliserons contre.
Voilà j’en ai presque fini sinon pour souhaiter une fois de plus, devant de surcroît des responsables municipaux, que cette ville que nous aimons fasse preuve sur tous les plans de bien plus d’ambition, qu’elle redevienne ce qu’elle fut voici près d’un siècle, un lieu d’innovation et de grande qualité. C’est avec cette préoccupation en tête, que nous participerons volontiers aux différents comités de pilotage (zone de l’aéroport, Quentovic, base nord…) auxquels Daniel Fasquelle, le Maire du Touquet nous a convié.
Je vous remercie.
Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes de la Côte d'Opale