L'article R. 110-2 du code de la route est modifié comme suit :
« Art.R. 110-2.-I. ― Les dispositions du troisième alinéa sont
remplacées par les dispositions suivantes :
« aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en
agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone
affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente.
Dans cette zone, sous réserve des dispositions de l'article R. 431-9,
seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont
autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires
sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une
signalisation. »
II.-Après le quatorzième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« ― zone de rencontre :
section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant
une zone affectée à la circulation de tous les usagers.
Dans cette zone, les piétons
sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et
bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y
est limitée à 20 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour
les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité
investie du pouvoir de police.
Les entrées et sorties de cette
zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est
aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
»
III.-Le quinzième alinéa devient le seizième alinéa et ses dispositions
sont remplacées par les dispositions suivantes :
« zone 30 : section ou
ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la
circulation de tous les usagers.
Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h.
Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf
dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de
police. Les entrées et
sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble
de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse
applicable. »
(...)
Article 3
Après l'article R. 411-3 du code de la route, il est inséré un
article R. 411-3-1 ainsi rédigé :
« Art.R. 411-3-1.-Le périmètre des zones de rencontre et leur
aménagement sont fixés par arrêté pris par l'autorité détentrice du
pouvoir de police de la circulation après consultation des autorités
gestionnaires de la voirie concernée et, s'il s'agit d'une section de
route à grande circulation, après avis conforme du préfet.
Les règles de circulation définies à l'article R. 110-2 sont rendues
applicables par arrêté de l'autorité détentrice du pouvoir de police
constatant l'aménagement cohérent des zones et la mise en place de la
signalisation correspondante. »
Article 4
Les dispositions de l'article R. 411-4 du code de la route sont
remplacées par les dispositions suivantes :
« Art.R. 411-4.-Le périmètre des zones 30 et leur aménagement sont fixés
par arrêté pris par l'autorité détentrice du pouvoir de police de la
circulation après consultation des autorités gestionnaires de la voirie
concernée et, s'il s'agit d'une section de route à grande circulation,
après avis conforme du préfet.
Les règles de circulation définies à l'article R. 110-2 sont rendues
applicables par arrêté de l'autorité détentrice du pouvoir de police
constatant l'aménagement cohérent des zones et la mise en place de la
signalisation correspondante. »
Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes de la Côte d'Opale
SIGNALISATION D'ENTREE ET DE SORTIE DE "ZONE DE RENCONTRE"
Circuler au Touquet n'est pas chose aisée. Selon qu'on se
déplace à pied, à vélo, en automobile, selon qu'on se trouve
en forêt ou en ville, en ville dans la zone 30km/h ou en zone
20km/h.
Qu'on en juge par l'imbroglio créé par la juxtaposition de trois
textes:
- un décret (national) de 2008 applicable au 1er juillet 2010
qui institue le contre sens cycliste en sens interdit dans les
zones 30km/h et 20km/h et la priorité absolue donnée aux
piétons
- un arrêté municipal créant et délimitant une zone dite
de rencontre: 20km/h en "cœur de ville"
- un arrêté municipal proscrivant le contre sens cycliste en
zone 20km/h
Au total, avec une signalisation largement imparfaite, il est
fort difficile de s'y retrouver.
Surtout, avec l'interdiction du contre sens cycliste dans la
zone 20km/h, là où elle s'impose le plus en "zone de
rencontre", l'objectif de cohabitation des modes de transport
dans la sécurité maximale est d'emblée battu en brèche...
...sans débat préalable, sans expérimentation.