Tout d'abord bien sûr bienvenue à tous
Voici donc 18 mois, depuis juillet 2010, que nous ne nous sommes pas réunis ainsi en Assemblée générale.
Vous le savez, ce n'est en aucune façon par manque d'intérêt pour la vie de notre Association, ni parce que celle-ci se serait mise dans on ne sait quel sommeil. Mais tout simplement parce que, lors de notre précédente AG ordinaire, en juillet 2010, nous avons décidé de caler désormais notre exercice comptable sur l'année civile, de janvier à décembre donc et non de juillet à juin, comme précédemment.
En conséquence, il fallait entériner les comptes courant de juillet 2010 à décembre 2011, ce que vous voudrez bien faire en adoptant, je l'espère, le rapport financier qui vous sera présenté dans quelques instants.
Nous ne nous sommes pas mis en repos évidemment, car les évolutions de notre environnement –en positif comme en négatif- ne se sont pas suspendues davantage.
Alors, en vrac, par quoi ces dix-huit derniers mois furent-ils marqués?
Avec un focus élargi, le projet de parc naturel marin couvrant les baies de la Somme, de l'Authie et de la Canche. Lancé en 2010, il a pris de la consistance ces derniers mois. Un projet qui comporte des volets économiques et environnementaux. D'un côté il s'agit de préserver les milieux naturels marins, d'autre part de favoriser le développement, bien sûr durable, d'activités économiques et touristiques liées à ces milieux. Une ambivalence, voire une ambigüité.
Une enquête publique, préalable à la création effective de ce parc a été lancée l'été dernier. Les associations de protection de l'environnement, face précisément à cette ambiguïté, ont fait montre d'une grande réserve face aux dispositifs notamment de pilotage de cette structure. Nous en avons discuté au sein du Conseil d'administration de l'ASFD, puis nous avons dialogué avec les autres associations, le GDEAM, la fédération Haute Normandie Nature Environnement, Picardie Nature, notamment.
Ce dialogue nous a conduits à une position commune en réponse à cette enquête publique. Position critique, notamment sur la composition des instances dirigeantes du futur parc, sur la part, à notre avis trop belle, faite aux représentants de la pêche et de la chasse et plus généralement sur le déséquilibre entre les activités économiques (chasse, pêche, enduro...) et les préoccupations écologiques.
Revenant au Touquet, j'évoquerais en quelques mots, les projets de réaménagements de l'Espace Nouveau Siècle, du quartier Quentovic et de la place de l'Hermitage qui évoluent à petite vitesse. Nous devrions être associés à la réflexion sur ces projets. C'est du moins l'engagement pris par Daniel Fasquelle et réitéré voici moins de 10 jours. Tout comme son accord pour nous associer –c'est d'ailleurs de droit vu notre agrément comme association de protection de l'environnement- , nous associer donc au futur Plan Local d'Urbanisme (PLU) remis sur le métier une fois de plus et à un tout aussi futur Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) élaboré au niveau de la communauté de communes.
Ce PLU et ce SCOT sont, seront, très importants puisqu'ils fixeront le cadre de l'urbanisme pour de nombreuses années et nous sommes bien décidés à y exercer de près notre droit de regard.
Déjà avons-nous été attentif aux modifications mineures du POS du Touquet intervenues en cours d'année et portant sur l'autorisation des "toits terrasses", la possibilité d'extension des Drags et l'élargissement du zonage commercial avenue de Bruxelles.
En quelques mots également je rappelle ce projet, heureusement avorté d'extension du Carrefour Market qui, de la zone d'activité devait aller jusqu'à l'avenue De Gaulle et pénaliser fort probablement l'entrée du Touquet déjà peu agréable.
Et j'en viens à quelques points saillants sur lesquels du reste Christian Piérard aura l'occasion de revenir tout à l'heure:
- Le développement bienvenu mais pas toujours cohérent des pistes cyclables en forêt
- la végétalisation très discutée de la partie basse de la digue
- l'aménagement bienvenu, et que nous saluons, de la pointe nord qui permet aujourd'hui une promenade agréable dans un des plus beaux espaces de la station
- un sujet qui fâche, qui en tous cas qui nous fâche: l'enduro. Non sans mal, nous avons obtenu communication des études d'impact réalisées. Leurs résultats, que nous accueillons avec un brin de scepticisme, font état de nuisances moindres que celles que nous redoutions. Il n'empêche que cette manifestation, en décalage total avec les préoccupations d'économies de gaz à effet de serre et de protection des milieux marins et dunaires, risque de continuer. Même si, lorsqu'il nous reçoit, le Maire du Touquet nous déclare son peu d'enthousiasme pour l'avenir de l'enduro
- un autre sujet qui fâche -pas nous directement mais la Municipalité- les permis de construire contestés et pour certains annulés en forêt. Voici tout juste un an, le tribunal administratif de Lille annulait quatre des premiers recours déposés par le GDEAM contre des permis de construire sur des sites protégés par la Loi Littoral (allée des Boutons d'or et allées des Jonquilles au beau milieu de la forêt). Ces annulations ont été confirmées voici peu en appel et du coup, le Conseil municipal a adopté, non sans âpres discussions, un dispositif d'indemnisation des propriétaires concernés. Restent encore quelques permis contestés sur lesquels le Tribunal doit se prononcer, sur le même site, ainsi qu'allée des Pâquerettes, à proximité de l'ancien Polo.
Que dire? Redire que toute cette aventure de lotissements et de permis annulés et contestés est un triple gâchis,
· pour l'environnement car les sites concernés étaient remarquables et ont été formidablement abîmés
· pour les propriétaires bien évidemment pénalisés même qu'ils n'ont pas manifesté un excès de prudence, c'est peu dire, lors de leur acquisition
· pour les Touquettois, qui, à bon droit, peuvent estimer que le produit de leurs impôts locaux serait plus utile à enjoliver leur ville qu'à réparer des bévues municipales
Pour conclure, je rappellerai les quelques grands objectifs que nous nous sommes assignés et que nous ne cessons de mettre en avant:
- La replantation d'une forêt de 1 000 ha à l'échelle de la communauté de communes.
Voilà le diagnostic: "la forêt du Touquet, qui couvrait près de 1000 hectares dans les dunes à la fin du XIXème siècle, a perdu près des 2/3 de sa surface au profit du développement de l'urbanisme et des loisirs (golf). Une grande partie se trouve aujourd'hui réduite à d'étroites bandes boisés qui séparent les quartiers résidentiels de la ville". Ce jugement éloquent émane de la très sérieuse et très officielle Direction régionale de l'environnement. Il est d'ailleurs illustré par l'annulation des permis de construire que nous évoquions.
Pour donner corps à notre projet nous avons proposé -et nous proposons toujours- d'organiser une "journée de la forêt" dans le cadre de la célébration du centenaire du Touquet. Journée qui donnerait le coup d'envoi de l'opération "replantation" en permettant à chacun d'y contribuer en finançant la plantation d'un arbre. Projet qui n'a pas reçu de réponse à ce jour. Du point de vue de l'environnement, la célébration du centenaire se résume jusqu'ici à … la plantation d'un chêne. J'ai cru entendre quelqu'un dire, voici quelque temps, "l'environnement ça commence à bien faire…". Sans commentaire
- La "passerelle" piétons-vélos sur la Canche. C'est un projet porteur à la fois pour le Touquet et pour Etaples en doublant le pont rose et en sécurisant ainsi la circulation autre qu'automobile entre les deux communes. C'est aussi un projet qui permettra une vraie mise en valeur du formidable chemin de grande randonnée le long de la Canche côté Touquet, chemin quasiment laissé à l'abandon aujourd'hui. Tout le monde, du Maire du Touquet à celui d'Etaples, de la Conseillère générale au responsable du Port autonome d'Etaples, se déclare favorable à la passerelle. Reste à passer à l'acte.
- Enfin, au-delà du satisfecit donné à l'aménagement de la pointe nord qui en avait bien besoin, nous réitérons notre souhait d'implanter un parc ornithologique sur la baie de Canche aujourd'hui squattée par des huttes de chasse. Sans acrimonie ni hostilité vis-à-vis des chasseurs, nous pensons que cet espace, pour le coup véritablement remarquable, serait mieux "exploité", j'emploie le terme à dessein, par un tel parc qui créerait de l'animation et de l'emploi et aurait une vocation pédagogique, au-delà même de la protection des espèces rares d'oiseaux qui pourraient y nicher. Pour des motifs politiques "évidents" ce projet ne recueille pas l'adhésion des élus. Nous n'en continuerons pas moins, obstinément de le mettre en avant.
Nous procèderons tout à l'heure à l'appel des candidatures au Conseil d'administration. Mais avant de conclure, je veux saluer les mémoires de Philippe Senlis et de Jacques Gossart, tous deux membres de ce Conseil et qui nous ont quittés voici quelques mois. Il nous ont l'un et l'autre fidèlement accompagnés depuis 10 ans, nous enrichissant chacun de son expérience, jusqu'à ce que la maladie le contraigne à s'éloigner de nos réunions. Merci de partager une pensée pour leurs proches.
J'en ai terminé à la fois en regardant le présent et en nous projetant vers l'avenir. Il me reste bien évidemment à vous présenter tous nos vœux pour vous et les vôtres. Bonne année 2012 donc.
Je vous remercie.
Sylvain GOUZ
Président de l’ASFD
Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes de la Côte d'Opale
Sommaire
Et si l'on faisait une passerelle enjambant la Canche près du pont rose pour les piétons et les cyclistes ?
samedi 31.12.2011, 05:19 - La Voix du Nord
Sylvain Gouz verrait bien une passerelle entre le pont rose et le port de plaisance d'Etaples
L'ASFD veut garder un oeil attentif
mercredi 04.01.2012, 14:00
La transformation de la route en corniche a été chaleureusement saluée par le président Sylvain Gouz et les membres de l'ASFD.-
Ils n'étaient qu'une petite poignée jeudi soir à la maison des associations à l'occasion de l'assemblée générale de l'ASFD (association de sauvegarde de la forêt et des dunes du Touquet).
Le président Sylvain Gouz a présenté le rapport d'activité de l'association, résultat de 18 mois de travail. Un rapide tour d'horizon des projets a été présenté : le Nouveau Siècle, Quentovic, Place de l'Hermittage.
« Le PLU et le SCOT sont à l'horizon. Nous allons être vraiment
vigilants. Je rappelle que notre association est reconnue pour la
sauvegarde de l'environnement Ça promet », a dit Sylvain Gouz. Il a
ajouté : « Le POS (plan d'occupation des sols) a été modifié autorisant
les toits terrasse.
Ce qui est une bonne chose ».
Le
président s'est également exprimé concernant le projet d'extension du
magasin Carrefour Market. « Les enquêtes publiques valent ce qu'elles
valent.
C'est dire souvent à pas grand-chose », a dit Sylvain Gouz.
Les pistes cyclables en forêt suscitent également l'interrogation des membres de l'ASFD. « Elles se développent de manières un peu bizarre. Ce n'est pas d'une grande cohérence et on se demande à quoi a servi l'étude de circulation payée à grand frais il y a trois ans », a dit Sylvain Gouz. Même sentiment en ce qui concerne la végétalisation de la digue « qui n'a pas été bien étudiée », a dit le président.
En revanche la transformation de la pointe nord a été saluée par tous.
« Quand c'est bien il faut le dire aussi, nous ne sommes pas là que pour
râler.
Nous avons d'ailleurs congratulé le maire pour cette belle réussite », a
dit Sylvain Gouz.
L'Enduro ne laisse pas non plus insensible les membres de l'ASFD. « L'étude d'impact du sol après l'Enduro a révélé des nuisances dans les dunes et sur les espèces. Il y a un décalage entre cet enduro, le grenelle de l'environnement, les gaz à effet de serre, etc. ».
Le flop des permis de construire en forêt est « un triple gâchis », a dit Sylvain Gouz. Il s'est expliqué : « Sur l'environnement dans un premier temps des surfaces ont été défrichées pour rien. Les propriétaires n'ont pas fait preuve d'un excès de prudence, loin s'en faut. Enfin pour les Touquettois, qui vont devoir payer les bévues de la municipalité ».
Le
projet de Parc Ornithologique sur la Baie de Canche est entièrement
soutenu par les membres de l'ASFD. « Elle est squattée par les
chasseurs. Nous n'avons rien contre les chasseurs, ce sont d'ailleurs
des gens forts sympathiques, mais nous préférons les oiseaux », a dit
Sylvain Gouz. Le président a ensuite rendu hommage à Philippe Senlis et
Jacques Gossart, tous deux disparus récemment.
Mathieu VERGOIN
| LE TOUQUET |
Un parc ornithologique en baie de Canche ? Une passerelle parallèle au pont rose d'Étaples ...
rien que pour les cyclistes et les piétons ? Replanter de la forêt partout où cela serait possible ?
Voilà quelques-unes des idées qui agite le cerveau des membres de l'association de Sauvegarde de la forêt et des dunes de la Côte d'Opale. Une association écologique qui joue un peu le rôle du « gentil » à côté de sa cousine, le « méchant » GDEAM, Groupement -bien connu !- de défense de l'environnement de l'arrondissement de Montreuil.
Pas si gentille que cela tout de même, cette ASFD qui veille principalement sur les arbres et le sable du Touquet. Par exemple, elle a tout fait, avec succès, pour empêcher le troisième hameau de Whitley que voulait réaliser à tout prix, Léonce Deprez, l'ancien maire de la station, Elle est résolument contre l'Enduro et contre les permis de construire donnés en forêt, même si, sur ce dernier point, elle aurait préféré un accord au triple gâchis actuel : des propriétaires victimes, de l'argent perdu côté contribuables et un morceau de forêt « où les biches ne retrouvent plus leur chemin ».
L'ASFD a aussi contesté la construction du collège Maxence Van der Meersch près de l'aéroport. Le tribunal administratif lui a donné raison, mais trop tard : le collège était déjà construit... Jeudi soir, une partie de ses membres -l'association compte une centaine de cotisants- ont tenu leur assemblée générale à la Maison des associations, sous la présidence de Sylvain Gouz.
On a parlé Parc naturel marin. Comme le GDEAM mais aussi Picardie nature et Haute Normandie nature et environnement, l'association souhaite « concilier la nature et l'économie » mais déplore un « poids des chasseurs et pêcheurs disproportionné ». C'est « tout pour les uns et pas grand chose pour les autres », selon Sylvain Gouz.
Les membres de l'ASFD se plaignent aussi de promesses de concertation, non encore tenues, avec la municipalité touquettoise concernant l'aménagement de l'espace Nouveau siècle (l'ancienne petite piste) ou celui du quartier Quentovic. Ils veulent aussi participer -comme la loi le leur permet- au futur Plan d'urbanisme (PLU) du Touquet et au schéma de cohérence territoriale (SCOT) qui définira les grandes axes du développement à venir dans la zone du Montreuillois regardant vers la Côte d'Opale.
En revanche, félicitations sans réserve à la municipalité pour l'aménagement de la pointe nord et le projet d'une place de l'Hermitage débarrassée de son rôle de parking. Les avis sont plus partagés en ce qui concerne les oyats de la digue et les pistes cyclables pas encore très cohérentes... • J.-H. P.
www.le touquet-asfd.fr ou www.mediagouz.fr