SUITE DE LA PAGE D'ACCUEIL
UNE NOUVELLE ARCHITECTURE TOUQUETTOISE
La qualité remarquable de beaucoup d’immeubles du Touquet, principalement construits avant 1940, est due à l’ambition qualitative élevée des décideurs de l’époque recourant à des architectes de grand talent. Le premier d’entre eux, Louis Quetelart a donné naissance à « l’architecture moderne touquettoise ».
Comment retrouver cette période faste de création architecturale de grande qualité qui nécessite une ambiance culturelle largement partagée ?
D’abord il y a lieu d’affirmer une vision claire de l’image de la station à terme et la communiquer par un document compréhensible pour la faire partager par une population aux gouts inévitablement traditionnels. La qualité de l’architecte–conseil choisi, Jérôme de Alzua est un bon prémice. Ensuite, il est à la fois souhaitable de développer les villes dans une continuité renouvelée pour en respecter la culture propre et l’identité nécessaire, et favoriser la création et l’innovation marques des civilisations fortes.
Cette volonté de voir éclore une architecture contemporaine touquettoise de grande qualité permettrait au Touquet d’émerger dans la concurrence internationale et aurait un rôle d’exemplarité sur le bassin touristique de la Côte d’Opale.
LE VELO AU TOUQUET
Les difficultés de circulation au Touquet une cinquantaine de jours par an pourraient être en partie résolues par un recours massif au vélo, et ceci d’autant plus facilement que ces difficultés apparaissent principalement pendant les « beaux jours ». Cette option écologique est de plus attractive car elle nécessite très peu d’investissements, mais surtout un véritable effort de communication pour susciter une « révolution culturelle » dans la façon de circuler. Pourquoi ne verrait on pas le Député-Maire visiter la station à vélo le premier jour de Juillet et d’Aout assisté de son architecte-conseil pour en montrer les merveilles ? Ce serait l’occasion d’expliquer les bons fondements d’une politique radicale du vélo et des exigences en matière de qualité architecturale. L’ASFD est persuadée du succès de telles manifestations dans l’air du temps, et de son impact sur les pratiques de la population et surtout des touristes. A noter que la vue de familles circulant à vélo est assurément plus attractive qu’un cortège de voitures
Cette ouverture vers le vélo doit être partagée ensuite par les maires de la Communauté de Communes car les pistes cyclables sécurisées ne doivent pas s’arrêter aux limites du Touquet.
LE TOUQUET A PIED
La qualité du site du Touquet justifierait un beaucoup plus grand nombre de promeneurs sous réserve que les sentiers soient mieux balisés et entretenus à couts bien modestes. La promenade est une activité d’autant plus attractive pour le tourisme local qu’elle s’étend sur 4 saisons.
LE TOUQUET A CHEVAL
Le cheval décore aussi le paysage du Touquet et il faut aussi lui donner une place prioritaire aux côtés du piéton et du cycliste en l’affirmant publiquement aux entrées de la station.(à compléter par ton fils sur un mode poétique évoquant le rapport à l’animal)