ACCUEIL       ACTUALITE       BIENVENUE       NOUS ECRIRE        ADHERER     FORUM

 

A.  S.  F.  D.

Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes

 

 

 

 

 

 

 

assemblée génerale 2023 

                         

                                             

ASSEMBLEE GENERALE DU 15 JUILLET 2022

Maison des Associations du Touquet-Paris-Plage

COMPTE-RENDU

Le 15 juillet 2023, l’Association A.S.F.D. a tenu son assemblée annuelle à 17h0.  Les adhérents ont été convoqués individuellement par mail, ou par courrier lorsqu’aucune adresse mail n’était connue.

La tenue de cette assemblée fut également annoncée sur le site, sur facebook,

 

ORDRE DU JOUR

ORDRE DU JOUR:

  rapport financier,  rapport moral,

  débat et vote sur les rapports,

  débat  autour des problématiques liées à la gestion de la forêt communale

  questions diverses et verre de l’amitié.

 Le secrétariat a collationné les pouvoirs reçus par courrier et la feuille de présence émargée par les adhérents présents.

 ü  rapport financier

Maurice LAUNE, Secrétaire général, présente un état synthétique de nos finances : l’exercice 2022 se solde par un bénéfice d’exploitation de 350€  ce à quoi il convient de rajouter au titre des dépenses exceptionnelles (honoraires d’avocats, frais postaux, aide au GEDEAM) à hauteur de 1 500€. Le rapport est adopté à l'unanimité des présents.

ü  rapport moral (voir ci-dessous)

ASSEMBLEE GENERALE DU 15 JUILLET 2023

RAPPORT du Président

Je commence ce « rapport » par une évidence : nous vivons un choc, une urgence, un bouleversement… climatique. Autrement dit nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle d’un réchauffement de l’atmosphère de notre planète.

Sécheresses, orages surdimensionnés, feux de forêts inédits (au Canada en ce moment), chaleurs et canicules jamais enregistrées (plus de 50° en Californie du sud ce week-end, 40° en Grèce et en Espagne, dans quelques jours en Italie…), fontes des glaces aux pôles arctiques et antarctiques, je m’arrête là.

Le quotidien LE MONDE, dresse le constat en titrant son édition du jour : « L’été suffocant d’une planète en surchauffe »

Nous voici donc confrontés, à ce dérèglement climatique- dont on connaît aujourd’hui la cause principale sinon unique : l’exploitation et l’usage du pétrole et du gaz, de ce qu’on nomme les énergies fossiles.

Pourquoi ouvrir ainsi notre assemblée? simplement parce que, ici, au Touquet, on fait comme si de rien n’était : courses de motos, rallyes automobiles, parades aériennes, tout cela relève, dirais-je, du temps d’avant.

Quelques mots sur l’enduro. Cela fait de nombreuses années que nous contestons l’organisation chaque hiver de cette course d’engins motorisés sur la plage.  

Pourquoi sommes-nous contre ? Pour protéger les dunes, d’abord des motos, puis des spectateurs, pour ménager la faune de la baie de Canche, pour épargner les remontées d’huile de ricin et autre aux vacanciers sur la plage, voire pour éviter trop de manipulations du sable qui devient tant meuble qu’il s’enfuit.

Aujourd’hui s’y ajoutent bien évidemment les gaz à effet de serre émis par les moteurs thermiques des motos et autres quads. L’enduro a largement fait son temps même si, à l’origine il a contribué à faire du Touquet la « station des quatre saisons ».

Emissions de CO2, on en retrouve aussi,  bien sûr, avec le rallye du Touquet et autres manifestations automobiles, et, une fois n’est pas coutume, avec ce spectacle magnifique de la patrouille de France l’autre week-end, alors que l’on ne cesse de débattre de la restriction de l’usage des avions. On pourrait en dire autant pour cette parade d’aéronefs militaires dans le ciel de Paris hier.

Nous nageons, si je puis dire, en plein anachronisme. La municipalité, et chacun d’entre nous peut-être parfois, n’avons pas pris conscience de ce « monde d’après » je dirais même de ce « monde d’aujourd’hui » dans lequel nous sommes entrés, bon gré mal gré.

Ici au Touquet, on y entre un peu en marche arrière dans ce « monde d’aujourd’hui ». Parfois cela peut être plaisant tel un concert de Chantal Goya.

En revanche, participer au chaos mondial en organisant des courses d’engins à moteurs thermiques sur la plage ou dans la campagne proche relève d’une certaine cécité. Certes Le Touquet n’est pas responsable des menaces planétaires mais il y participe plutôt qu’il ne lutte contre.

Alors, nous dira-t-on, il y a la FORÊT, la forêt qui piègerait une part de ce CO2 propagé à foison.  Il y aurait une sorte d’échange. On émet du CO2 sur la plage ou sur les routes, mais la forêt, toute proche, le piègerait.

Ce serait une sorte d’échange mais un échange inégal. Certes, les forêts sont effectivement des absorbeurs de gaz à effet de serre. Mais pas à la mesure des émissions (en 2022 les forêts françaises n’ont absorbé que 7,5% des émissions au niveau national… désolé je n’ai pas le bilan carbone relatif à notre ville)).

Et de plus, la forêt au Touquet, j’allais dire les forêts du Touquet, ne sont pas en si bon état qu’elles devraient et pourraient être. Voilà pourquoi nous avons choisi la forêt comme thème majeur de cette réunion.

Je laisse à Christian PIERARD notre vice-président le soin d’entrer dans le vif de ce sujet.

Mais je ne saurai conclure cet avant-propos sans évoquer -vous l’attendez bien sûr- le projet DUNE. Je le ferai de façon brève.

Notre contestation porte essentiellement sur les infractions aux réglementations d’urbanisme (notamment la Loi Littoral) qui résultent du permis de construire accordé l’automne dernier.

Avec quelques Touquettois directement concernés , nous avons instruit un recours gracieux auprès du Maire qui nous a été refusé. D’où un autre recours, contentieux cette fois, formulé auprès du tribunal administratif de Lille. La procédure est en cours. Mais nous ne vous cachons pas que cela pèse et pèsera sur nos finances, d’où notre appel à vos contributions volontaires.

Sylvain GOUZ

Sylvain GOUZ, Président, présente le rapport moral 2023 soulignant notamment l’anachronisme de certaines activités au Touquet (enduro, rallye automobile…) en ces temps de bouleversement climatique.

ü  L’état de la Forêt

Christian PIERARD, Vice-président développe en trois temps les problématiques des forêts touquettoises

ü  questions diverses

Sont abordées notamment les questions du projet Dune, de l’entretien de la plage et de la perte de sable, des découpages de parcelles en forêt…

A 19h, l’assemblée générale est close, et tous les participants se retrouvent autour du verre de l’amitié.

 

 

 

 

 

Sommaire

accueil

actualité

adhésion

forum

l'ASFD?

page de bienvenue

 

VOTRE OPINION